MEDIA

Suite au confinement que nous traversons, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort face caméra et vous partage une capsule video avec les notions essentielles sur le stress et le risque de glissement vers le burn-out ! Je vous détaille les éléments suivants, merci à Camp pour son invitation : 

  • Comment identifier notre stress et le gérer ?

  • En quoi le rééquilibre avec de la détente est si impératif ?

  • Quelle est notre réponse au stress et qu’est-ce que ça entraîne concernant notre capacité de jugement ? Sommes-nous en pleine capacité pour nuancer et prendre les bonnes décisions ?

  • Quelles activités pouvons-nous mettre en place face à un stress prégnant ?

A l'occasion de ma dernière conférence du 26 septembre 2019  destiné au monde professionnel "Du burn-out à la réintégration: les visions d’un psychiatre, d'un médecin du travail et d’une RH experte en bien-être & burn-out... quelles actions concrètes mener lors du retour au travail ? " 
Découvrez leurs contenus sur ma chaîne Youtube !

Tendances Première - Octobre 2019 : "Le retour au travail après une longue absence"

Retour au travail
00:00 / 36:56

Le Journal En Marche a publié en janvier 2020 un article sur "Burn out: Stopper l'épidémie..." article auquel j'ai participé tout comme le Dr Ph. Corten dans le cadre de nos interventions à la Clinique du Stress & Burn-out au Chirec Lambermont.

En mars 2019, la revue Gaël a fait appel à mon expertise pour aborder la question des perfectionnistes. Une de nos participantes au programme "J'apprivoise mon stress en 8 étapes" y témoigne également. 

Ce 6 février 19, des journalistes se sont glissés dans un de nos ateliers du Stress Out Voyage de décembre dernier, lisez plus tôt leur article. :-)

Titre 1

La Première - auprès de Véronique Tyberghien le 7 juin 17 dans son émission Tendances Premières, en vidéo, podcast ou leur article....une belle expérience auprès d'une journaliste aux qualités humaines bien connues ! 

Lors de la rentrée en septembre 2018, nous vous avons concocté des interviews avec des burnies, des experts en santé mentale et du monde du travail et enfin, un médecin-conseil des Mutualités Chrétiennes. Chaque podcast dure +- 30 min. et reste très pertinent à ce jour.

A écouter sans modération et n'hésitez pas à les transférer à vos collaborateurs, collègues, proches, amis,...

 

♥ Merci à Hr Meet Up, Michel Godart et Camille Rimbault.

Dr Etienne Laurent est médecin-conseil depuis 27 ans aux Mutualités Chrétiennes, 

Il aborde les relations du malade de longue durée auprès du médecin- conseil en fonction de sa durée d’incapacité : à moins de 6 mois, à plus de 6 mois et au delà « invalidité »; la reprise partielle avec la possibilité de suivre des formations financées par l’INAMI, le plan de réintégration de Maggy De Block avec un focus sur les chômeurs et les indépendants (période de carence réduite) et enfin le projet de sanctions côté employeur et allocataire social.

Dr Philippe Corten, est psychiatre-réadaptateur & spécialiste en cliniques du stress et du trauma psychique. Fondateur de la clinique du stress du CHU-Brugmann et professeur à l'ULB, il a dirigé l’équipe pluridisciplinaire pendant plus de 20 ans. Il nous partage ici son expérience de terrain à propos du burn-out, sa définition, les différences avec les autres pathologies et des pistes de solution à mettre en place pour apprivoiser le stress et aussi, éviter la pente glissante du burn-out...

Laetitia Klado, psychothérapeute nous parle de l'accompagnement des burnees et succinctement de la problématique des HP/zèbres ou surdoués.

 

Laetitia fait également partie de l'équipe de la Clinique du stress & burn-out au Chirec Lambermont et en est la coordinatrice depuis début 2020. 

Dr John Colin, médecin du travail chez Securex, il nous parle de la réintégration au travail après une longue absence du point de vue des acteurs de terrain dans l'entreprise. Le médecin du travail occupe un rôle complémentaire à celui du médecin- conseil de la mutuelle; rôle renforcé depuis la loi de réintégration de Maggy de Block.

Valentin Broquet, juriste en droit social au Group S, il aborde la question de l'indemnisation des personnes victimes de burn-out, la procédure à suivre pour initier la réintégration ainsi que les conséquences en termes de droit du travail d'une reprise progressive ou d'un travail adapté.

Anne-Habets-Stress-Out-pt.png

Atelier participatif de sensibilisation au stress et au burn out le "Stress Out Café", mêlant théorie, témoignages, humour et exercices...

 

Voici quelques extraits de son contenu à l'antenne de Michel Godart. 

Envie d'en savoir plus sur la fondatrice & directrice de Stress-out?  

Anne Habets a partagé son parcours et son expertise en burnout  + ses origines, le stress à diverses occasions :

- Interview à la radio RCF Bruxelles le 14 mars 2018 auprès de Léo Potier et "ca va bien se passer" qui m'a demandé d'aborder le burn out, les symptômes, les remèdes en < 15 min.

- Guillaume Steylemans a rédigé un dossier sur le "burn Out, le mal du siècle "et un "Stress out Café, une pause qui fait du bien". Merci à lui pour son intérêt et son implication dans la rédaction!

- Lors de sa conférence pour Beci le 29 nov. 2017, la Chambre de Commerce et d'industrie de Bruxelles, Anne Everard et elle avaient prêté leur plume. Voici l'article "le burn out, en parler c'est l'éviter - et la version NL.

Miss Marketing- le 18 octobre 17. Merci à Dhouha et aux interventions de ses auditeurs ! 

Désolée pour la mauvaise connexion, de temps à autre. :-)

Vivacité- auprès de Sylvie Honoré et Thomas Leridez dans l'émission "la vie du bon côté" le 1er septembre 17.

Enfin, j'aimerais vous inviter à regarder cette émission de Julie Morelle "le burn out : quand le travail devient toxique ". Vous trouverez plus d'articles et partages sur ma page Facebook.

Be a SociaLight and  Follow Us:

  • Stress Out
  • Stress Out

Anne Habets

info AT stress-out.be

Tél : + 32 497 39 97 97

TVA BE 0684.672.124

BE 44 7360 4916 7445

© 2016 - Stress-out 

created by © 2019 by Marketing Bienveillant

Photos portraits de l’équipe (sauf Ariane Dirickx) © Antoine Porcher