MEDIA

Tendances Première
Le retour au travail après une longue absence

Le nombre de personnes qui s’absentent du travail plus d’un an à la suite d’une affection psychique reste alarmant. Fin 2017, 140 000 personnes étaient concernées, soit une augmentation de pas moins de 39 % en cinq ans. Mais au-delà de la prise en charge, il faut aussi envisager le retour au travail. Après une absence prolongée, le collaborateur peut éprouver des difficultés à retrouver sa place dans son organisation. Afin d’augmenter ses chances d’un retour réussi, il faut mettre en place un trajet de reprise de travail, que ce soit via un trajet de réintégration formel ou via une procédure informelle. On en parle avec Jean Olivier Collinet, de Jobyourself, le Dr John Colin, medecin du travail à Securex et Anne Habets, la fondatrice de Stress Out.

Retour au travail
00:00 / 36:56

En mars 2019, la revue Gaël a fait appel à mon expertise pour aborder la question des perfectionnistes. Une de nos participantes au programme "J'apprivoise mon stress en 8 étapes" y témoigne également. 

Titre 1

Ce 6 février 19, des journalistes se sont glissés dans un de nos ateliers du Stress Out Voyage de décembre dernier, lisez plus tôt leur article. :-)

Nous avons profité de la rentrée 2018 pour vous concocter des interviews avec :

des burnies, des experts en santé mentale et du monde du travail et

enfin, un médecin-conseil des Mutualités Chrétiennes. Chaque podcast dure +- 30 min.

A écouter sans modération et n'hésitez pas à les transférer à vos collaborateurs, collègues, proches, amis,...

 

♥ Merci à Hr Meet Up, Michel Godart et Camille Rimbault.

Aurore Dall'Agnol & Anne Habets –  Connected Leaders, vers une transformation managériale,

Ce programme allie les standards de leadership tout en intégrant des approches innovantes concrètes. Démarrage en septembre 2019 : Un programme inter-entreprises exclusif axé sur l’intelligence collective des managers et responsables d’équipe.

Dr Etienne Laurent est médecin-conseil depuis 27 ans aux Mutualités Chrétiennes, 

Il aborde les relations du malade de longue durée auprès du médecin- conseil en fonction de sa durée d’incapacité : à moins de 6 mois, à plus de 6 mois et au delà « invalidité »; la reprise partielle avec la possibilité de suivre des formations financées par l’INAMI, le plan de réintégration de Maggy De Block avec un focus sur les chômeurs et les indépendants (période de carence réduite) et enfin le projet de sanctions côté employeur et allocataire social.

Dr Philippe Corten, est psychiatre-réadaptateur & spécialiste en cliniques du stress et du trauma psychique. Fondateur de la clinique du stress du CHU-Brugmann et professeur à l'ULB, il a dirigé l’équipe pluridisciplinaire pendant plus de 20 ans. Il nous partage ici son expérience de terrain à propos du burn-out, sa définition, les différences avec les autres pathologies et des pistes de solution à mettre en place pour apprivoiser le stress et aussi, éviter la pente glissante du burn-out...

Laetitia Klado, psychothérapeute nous parle de l'accompagnement des burnies et succinctement de la problématique des HP. Laetitia fait partie de l'équipe de la Clinique du Stress & Burn out au Chirec Lambermont et consulte également chez Unimind. Elle fait partie de l'équipe de praticiens du Stress Out Voyage en tant qu'animatrice de l'atelier Boussole.

Dr John Colin, médecin du travail chez Securex, il nous parle de la réintégration au travail du point du vue des acteurs de terrain dans l’entreprise, rôle complémentaire à celui du médecin- conseil

(de la mutuelle). 

Valentin Broquet, juriste en droit social au Groupe S, aborde la question de l’indemnisation des personnes victimes d’un burn-out, la procédure à suivre pour initier la réintégration d’une personne en incapacité de travail ainsi que les conséquences en termes de droit du travail d’une reprise progressive du travail ou d’une reprise dans le cadre d’un travail adapté.

Xavier, un témoignage anonyme de son vécu du burn-out et des impacts financiers et personnels notamment.

Envie d'en savoir plus sur la fondatrice de Stress-out?  

Anne Habets a partagé son parcours et son expertise en burnout  + ses origines, le stress à diverses occasions :

- Interview à la radio RCF Bruxelles le 14 mars 2018 auprès de Léo Potier et "ca va bien se passer" qui m'a demandé d'aborder le burn out, les symptômes, les remèdes en < 15 min.

- Guillaume Steylemans a rédigé un dossier sur le "burn Out, le mal du siècle "et un "Stress out Café, une pause qui fait du bien". Merci à lui pour son intérêt et son implication dans la rédaction!

- Lors de ma conférence pour Beci le 29 nov. 2017, la Chambre de Commerce et d'industrie de Bruxelles, Anne Everard et moi-même avions prêté notre plume. Voici l'article "le burn out, en parler c'est l'éviter - et version NL.

Interview pour BELRTL en octobre 2018 ...

Comment ré-équilibrer le stress par de la détente...

Miss Marketing- le 18 octobre 17. Merci à Dhouha et aux interventions de ses auditeurs ! 

Désolée pour la mauvaise connexion, de temps à autre. :-)

La Première - auprès de Véronique Tyberghien le 7 juin 17 dans son émission Tendances Premières, en vidéo, podcast ou leur article....une belle expérience auprès d'une journaliste de qualité !

Vivacité- auprès de Sylvie Honoré et Thomas Leridez dans l'émission "la vie du bon côté" le 1er septembre 17.

HR Meet up auprès de Michel Godart: je vous détaille l'approche innovante développée avec des professionnels reconnus " le Stress-out Voyage ou J'apprivoise mon stress en 8 étapes."

Des participants ont partagé leurs expériences de ces 8 ateliers et l'effet sur leur stress et réintégration au travail après leur burn out.

L'été 2017, j'ai organisé une conférence animée par Philippe Corten "profitez de l'été pour recharger vos batteries"

Enfin, j'aimerais vous inviter à regarder cette émission de Julie Morelle "le burn out : quand le travail devient toxique ". Vous trouverez plus d'articles et partages sur ma page Facebook.